Pourquoi le colloque ATHS ? :
Jean-Pierre Daulouède, psychiatre addictologue est directeur de BIZIA (CSAPA/CAARUD) depuis 2007 et il dirige le colloque international ATHS. Il faut faire un retour en arrière, en 1993, à une période où les toxicomanes n’avaient pas accès aux traitements de substitution, les décès dûs au SIDA, aux hépatites et aux overdoses se multipliaient dans notre pays. JM Guffens et une bande d’amis dont JP Daulouède et Charles O’Brien appelé familièrement Chuck ont décidé de réagir en créant un congrès qui s’appuierait sur des méthodes fondées sur des preuves et non sur des idéologies. Le 1èr congrès THS est donc né en 1993 à St Tropez, et fort de son succès il est toujours là aujourd’hui, il est devenu ATHS (A pour addiction) et on y parle de toutes les addictions. Cette édition 2019, une fois de plus, a été passionnante tant par les sujets retenus que par les intervenants, venus du monde entier.
Voyons ce qu’en dit Jean-Pierre Daulouède :
Le plus dur c’est de faire en sorte que les gens s’écoutent et se comprennent car l’ATHS ce n’est pas que des médecins ! Il y a des travailleurs sociaux, des politiques, des représentants d’usagers, etc … Ils ne parlent pas tous la même langue (au propre comme au figuré ) c’est pourquoi nous nous efforçons depuis toujours d’avoir une traduction simultanée anglais, francais, espagnol. Nous venons de pays différents avec des politiques différentes et des traitements différents.
Mais c’est de ces rencontres que l’ATHS tire toute sa force : notre rayonnement transfrontalier franco-espagnol et une garantie d’indépendance et de richesse sur les sujets abordés. Nous apportons notre pierre à l’édifice d’un débat politique, philosophique et sanitaire. L’édition 2019 a encore tenu tout ses engagements. Merci à toutes et tous pour ce pari une nouvelle fois gagné « …