Près de 600 participants ont fait le déplacement à Biarritz, pour l’édition 2015 du colloque ATHS (Addictions Toxicomanie Hépatites Sida) organisé par l’association Bizia et Médecins du Monde. Au coeur des débats, les traitements de l’Hépatite C et la guerre à la drogue.
Face à l’héroïne
Thomas Villepreux Psychiatre à Tours, il a dévoilé hier les résultats d’une étude montrant l’efficacité du nouveau Subutex. Organisé jusqu’à demain par l’association Bizia (1), à Biarritz, le colloque Toxicomanie hépatite sida a révélé l’efficacité d’un nouveau traitement substitutif à l’héroïne. Hier, les résultats d’une étude sur ce médicament ont été dévoilés. Soutenu par la Société européenne toxicomanie hépatite sida (SETHS), ce travail a passionné le psychiatre Jérôme Bachellier (2), qui remercie le vieux Subutex et souhaite la bienvenue au Suboxone (3), sur le marché depuis un an.
Anne Borgne : « Quand on est fumeur, il faut vapoter »
Argitxu DUFAU Entretien avec Anne BORGNE / Chef du service addictologie de l’hôpital René-Muret, Pdte du Respadd
Biarritz : quatre jours pour parler addictologie
30Tous les deux ans, depuis 2007, Biarritz accueille le Colloque européen et international THS (toxicomanies, hépatites et Sida), organisé par Bizia, le centre de soins en addictologie de Bayonne.
Addiction à l’héroïne et aux opiacés : Le mésusage des traitements est-il un problème ?
« A l’occasion du prochain congrès THS (Toxicomanie, Hépatites, Sida) qui se déroulera à Biarritz du 8 au 11 octobre, seront présentés les résultats d’une étude sur l’acceptabilité et la sécurité des traitements. Cette étude ouvre le débat sur l’efficacité des stratégies thérapeutiques contre le mésusage.
« Une salle de consommation offre un lieu hygiénique et de moindre risque »
Laetitia BREARD Entretien avec Alessandro BUA / Responsable de la salle de consommation à moindre risque de Bilbo Télécharger l’article en PDF
« Suite du colloque Toxicomanie Hépatite Sida à Biarritz aujourd’hui »
« Crónica de Euskadi »
« Comment arrêter ? »
HÉLÈNE ROUQUETTE-VALEINS Trois jours à Biarritz pour parler du cannabis, de l’héroïne, mais aussi de l’alcool. Dans le cadre d’un colloque et en présence de 700 personnes. Télécharger l’article en PDF
« Pas de drogues heureuses »
FABIEN PAILLOT Le centre Bizia aide fumeurs de cannabis et autres consommateurs de drogues à décrocher.