C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Dr Mary Jeanne Kreek le samedi 27 mars 2021 à New York.
Déjà les hommages particulièrement mérités de la communauté scientifique internationale se multiplient, auxquels nous voulons joindre celui de la communauté ATHS qu’elle a si souvent retrouvée à Biarritz.
Elle aimait à rappeler que dès les premiers THS à St Tropez puis dans le Sud Est de la France, elle était une fidèle de ce congrès. Ainsi, dès 1995, accompagnée par ses collègues new yorkais les Dr Vincent Dole et Robert Newman, en présence, bien sûr de son ami le Dr Charles O’Brien de Philadelphie, l’un des piliers fondateurs des colloques ATHS, elle avait grandement contribué à la qualité scientifique et au succès du colloque.
Depuis 2009, après que le colloque se soit installé à Biarritz et soit devenu ATHS, elle y a régulièrement et fidèlement participé. Oratrice brillante et engagée, particulièrement appréciée par le public auquel elle s’adressait, elle savait captiver son auditoire même en traitant de sujets complexes et difficiles.
Scientifique et chercheuse rigoureuse, mais aussi très investie dans la clinique, elle rappelait avec brio et insistance le devoir qui est celui de la science et des scientifiques d’éclairer les politiques publiques dans un domaine, en particulier celui des drogues, où trop souvent ont prévalu les préjugés idéologiques et moraux et la stigmatisation des usagers.
Enfin, au fil de ses séjours à Biarritz avec Bob, son mari, s’est noué un vrai attachement pour cette terre basque, ses traditions, son art de vivre, ses fêtes aussi … et où ils aimaient tellement retrouver leurs amis au rang desquels elle nous faisait l’honneur de nous compter.
Au moment de lui dire adieu, nous voulons lui exprimer notre profonde reconnaissance, notre admiration, notre amitié et aussi notre affection.
Hasta siempre, Mary Jeanne !
Jean-Pierre Daulouède, Cecilia Maitre, Arkaitz Aguerretxe Colina, Jean-Jacques Déglon, Christian Trépo, Amine Benyamina et Marc Auriacombe.
Au nom de la communauté ATHS, organisateurs, orateurs, participants, nous tenons à adresser à sa famille, et tout particulièrement Esperance et Robert Jr et leurs enfants dont elle nous parlait si souvent, nos condoléances les plus attristées.
Les meilleurs moments de Mary Jeanne aux colloques ATHS