Accueil ATHS 2019

Cliquez sur l’image pour vous abonner à la chaine d’ATHS


Discours d’ouverture du colloque 2019 par le Docteur Jean-Pierre Daulouède directeur d’ATHS et de l’association BIZIA


Programmes 2019 en français ou en anglais.


16H30 : Ouverture

17h30 – DEBAT DE SOCIETE #1

« Surf : une drogue, un chemin vers la drogue, un traitement de la drogue ? » débat de société illustré par le film « Kissed by God » documentaire sur la vie du triple champion du monde de surf, Andy Irons, décédé en 2010, victime emblématique de la crise des opiacés (+70 000 morts/an aux USA !!!).

Le débat réunira des surfeurs et des spécialistes des addictions (certains étant surfeurs eux-mêmes). Outre la dimension pédagogique d’un tel débat, il permettra la mise en lumière, sous l’angle des addictions, d’une réalité largement passée sous silence depuis l’avènement de l’industrie du surf…

Animateur :

Franck Lacaze, ex-surfeur pro, journaliste, commentateur du circuit mondial de surf à la TV (RMC Sport), ex-rédacteur en chef de Surf Trip Magazine.

Intervenants débat :

Marc Auriacombe : Professeur de médecine, spécialité psychiatrie & addiction à l’Université de Bordeaux et de Philadelphie, directeur de l’unité de recherche USR 3413 au CNRS.
Guillaume Barucq : Médecin généraliste et surfeur, rédacteur du blog surf prévention.
Hugues Oyarzabal : Surfeur (témoignage personnel sur les conséquences de son addiction aux substances psychotropes).
Pilou Ducalme : Surfer de grosses vagues (Hawaï, Mavericks, Belharra, Nazare)
Gautier Garanx : Surfeur de gros , Biggest Wave Award 2014 (19 m à Belharra ) et coach de surf.
Augustin Voisin : Addictologue et surfeur.
Gibus de Soultrait : Journaliste, directeur de Surfer’s Journal France, co-fondateur magazine Surf Session, enseignant master de glisse (Université Bordeaux II) et surfeur.

Nota Bene :

Débat et film en accès libre au public, traduction simultanée anglais, espagnol et diffusé en direct sur Youtube.

Le débat aura lieu sous forme de table ronde.

Pour des raisons d’organisation, le film « Kissed by God » sera diffusé à 20h après le débat, et dans la même salle (30mn d’entracte sont prévues).

PROJECTION DU FILM KISSED BY GOD

– Ce film raconte la vie de Andy Irons triple champion du monde atteint de trouble bipolaire et d’addiction aux opiacés. Andy luttait contre les mêmes démons que des millions de personnes combattent au quotidien. Andy avait une présence incroyable sur la scène internationale en tant que champion du peuple. Il était la fierté d’Hawaii et était vénéré dans le monde entier pour son ascension du monde ouvrier vers la gloire et le succès. Cependant, beaucoup ne savaient rien de ses batailles internes, qui ont conduit à son décès. Tandis que la crise des opiacés devient une urgence nationale aux États-Unis, l’histoire encore jamais racontée de la vie d’Andy permet de casser les mythes associés à ces deux maladies redoutables.